Radioactif - Internet Haute Vitesse et portail
Mon compte | |
Rechercher sur
Radioactif Google Google français
Accueil Nouvelles Forfaits Internet Radioactif.tv Webradios Communauté Divertissement contact
Section : Actualités | Musique | Cinéma | Potins artistiques 
Radioactif/Nouvelles

Nationales


Lundi 25 fév 2008 | 17:18

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Les libéraux semblent prêts à appuyer la motion sur la mission afghane - Par Isabelle Rodrigue, LA PRESSE CANADIENNE

Les libéraux semblent prêts à appuyer la motion sur la mission afghane
Photo: Le ministre de la Défense, Peter MacKay pronounce son discours aux Communes lundi. LA PRESSE CANADIENNE/Fred Chartrand
OTTAWA - Ils exigent peut-être encore quelques précisions de la part du gouvernement, mais tout indique que les libéraux s'apprêtent à appuyer la motion prolongeant jusqu'en 2011 la mission canadienne en Afghanistan.


Cette première journée de débat aux Communes a permis d'observer l'ampleur de la trêve conclue entre conservateurs et libéraux, qui sont parvenus à un compromis en mettant de l'eau dans leur vin.

Contrastant avec l'acrimonie habituelle des débats en Chambre entre le gouvernement et l'opposition officielle, le ton des échanges était, mardi, sans contredit conciliant, le ministre de la Défense Peter MacKay allant jusqu'à commencer son discours en chantant les louanges de l'ouverture manifestée par les libéraux.

Cette ouverture était aussi la marque de commerce lundi du chef libéral Stéphane Dion, qui réclame quelques précisions sur des aspects de la motion du gouvernement, mais qui se montre également bon joueur.

"Si le gouvernement offre des réponses raisonnables à nos questions et indique qu'il s'engage à respecter la lettre et l'esprit de cette motion, l'opposition officielle l'appuiera", a indiqué M. Dion dans son discours.

La semaine dernière, dans l'espoir de trouver un compromis, le gouvernement de Stephen Harper dévoilait une nouvelle motion sur la prolongation de la mission afghane. Cette nouvelle motion est un calque presque mot pour mot de celle présentée antérieurement par les libéraux.

Le Parti libéral demande donc des détails sur la poignée d'aspects qui ont été modifiés. Par exemple, la motion du gouvernement fait référence au principe de rotation des troupes, mais le libellé est différent de celui qu'on retrouvait dans la motion libérale.

Les libéraux, jusqu'à maintenant, ont toujours réclamé qu'après février 2009, les militaires canadiens soient remplacés dans leur rôle de combattants par des soldats alliés, leur permettant de se concentrer dans des rôles de formation des militaires et policiers afghans et d'aide au développement.

Questionné lors du débat, le ministre Peter MacKay a offert une interprétation différente du concept de rotation. Il a expliqué que, pour le gouvernement, rotation est synonyme de renforts et non pas de remplacement.

"Ce mot "rotation", à mon avis, veut dire renforcement", a affirmé M. MacKay.

Il croit donc que les 1000 soldats qu'un autre pays de l'OTAN devrait fournir à partir de février 2009 prêteront main forte aux Canadiens et ne les remplaceront pas.

Même cette différence ne semble pas offusquer le chef libéral qui ne cherchera pas à faire inscrire des précisions à la motion. "Il faut préciser ça mais on n'a pas besoin d'amendements puisque c'est ce que la motion dit. La motion dit clairement que ce sera une nouvelle mission de formation, de reconstruction et de sécurité", a fait valoir Stéphane Dion.

Outre ce principe de rotation, le Parti libéral aimerait connaître les raisons qui ont poussé le gouvernement à suggérer la fin de l'année 2011 comme date-butoir, plutôt que six mois plus tôt comme les libéraux le suggéraient.

Le vote sur la motion doit se tenir d'ici la fin du mois de mars, avant la tenue de la réunion des chefs d'Etat de l'OTAN début avril, en Roumanie. C'est lors de cette réunion que sera discuté l'avenir de la mission en Afghanistan.

Ce vote sera considéré comme une question de confiance envers le gouvernement Harper. Les conservateurs et les libéraux ont fait une démonstration claire qu'ils souhaitaient à tout prix éviter de lancer une campagne électorale sur la mission afghane.

Ce n'est pas la position du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique (NPD).

"Nous sommes prêts à aller en élection sur cette question", a répété la critique bloquiste en matière d'affaires étrangères, Vivian Barbot.

Le Bloc réclame la fin de la mission canadienne en février 2009. Le NPD exige pour sa part le retrait immédiat des troupes.

PC

« Nouvelle Précédente    Nouvelle Suivante »

Recevez les nouvelles du jour par courriel
Envoyer cette nouvelle à un ami Envoyer à un ami Imprimer cette nouvelle Imprimer
Nouvelles liées » Plus »
Nouvelles les plus lues » Plus »
Aujourd'hui
Humour du jour »
Image Vidéo
Bulletin courriel »
:: Gratuit chaque jour
» un vidéo rigolo
» une image drôle
» un MP3 délirant
» les nouvelles du jour
Cette page en accueil
Ajouter dans les favoris
Webradios »
Techno
Rock
Lounge
Jazz
Hip Hop
Soft Rock


Accueil | Nouvelles internationales | Nouvelles musicale | Nouvelles Cinéma | Potins artistique | Nouvelles insolites | Abonnez-vous haute vitesse | Nos forfaits haute vitesse | Comparez les prix internet | Vos questions | Nos avantages Internet | Membres | Contactez -nous | Aide en ligne | Webradios Hip hop | Webradios Rock | Webradios Pop Musique | Webradios Lounge | Webradios Techno | Webradios Jazz | Contactez-nous | Devenir membre | Blog des membres | Forum | Petites annonces | Rencontres | Cartes virtuelles | Vidéos drôles | Images drôles | MP3 drôles | Arcade | Wallpaper | Top 1000 | Cartes Virtuelles | Horoscope | Guides | On parle de nous | Publicité Newsletter | Carte du site | Coordonnées
Archives
: Showbiz l Sports l Musiques l Cinéma l Potins
Tous droits réservés © Radioactif.com Le portail indépendant - Haute Vitesse ADSL Illimité 28,95$ - Internet Dial-up 8,95$