3 critères à considérer avant de choisir son animal de compagnie
Adopter un animal de compagnie est une étape importante et elle se doit d’être réfléchie avec soin. Vous ne pouvez pas adopter un animal sur un coup de tête simplement parce qu’il est mignon, vous devez considérer plusieurs aspects avant de prendre votre décision. Un mauvais choix pourrait non seulement vous affecter vous, mais aussi l’animal. Voici quelques critères à considérer qui pourraient diriger votre réflexion et vous éviter de prendre la mauvaise décision.
L’état de santé de l’animal
Ce critère inclut la santé générale, les antécédents, les vaccins, la castration et toutes les autres composantes médicales de l’animal. Avant d’adopter, ou du moins très tôt après l’adoption, assurez-vous de consulter un vétérinaire à Candiac pour confirmer que votre animal est en bonne santé et que rien n’indique qu’une maladie ou une malformation ne risque d’arriver.
Votre lieu de résidence
Les espaces disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de votre demeure sont à considérer avant l’adoption d’un animal de compagnie. Si vous habitez dans une grande maison avec une cour arrière, votre choix est beaucoup plus grand puisque vous pouvez vous tourner vers des animaux qui ont besoin de beaucoup d’espace pour courir et jouer.
Si vous habitez dans un appartement plus exigu, votre choix est plus limité ou vous devrez faire de gros changements dans vos habitudes de vie. Vous pouvez opter pour un chat qui aime l’intérieur ou tout animal qui vit dans une cage, un vivarium ou un aquarium. La plupart de ses animaux nécessite peu d’espace pour bouger, par contre il faut considérer les odeurs possibles qui pourraient être très dérangeantes surtout dans une pièce restreinte. Si vous désirez avoir un animal qui a besoin de bouger beaucoup malgré un espace résidentiel restreint, vous devrez vous assurer de pouvoir l’amener dans un parc fréquemment afin qu’il soit heureux.
Votre situation familiale
Si vous habitez seul, vous pouvez prendre la décision par vous-même sans problème. Par contre, si vous êtes en couple ou que vous avez une famille, il est important de vérifier l’accord des autres membres de la famille. Il est également important de considérer les possibles allergies et de ne pas les prendre à la légère. Il faut aussi assurer la sécurité des membres de sa famille principalement pour les enfants en bas âge. Si vous avez de jeunes enfants, il faut à tout prix éviter d’adopter un animal qui présente un risque d’être agressif, et ce même si le risque est extrêmement faible. La situation familiale peut également amener une dimension financière qui pourrait également mettre en péril la cohabitation avec votre animal si vous n’avez pas les moyens de lui offrir tout ce dont il a besoin.
___________________________________
publié le 2018-10-18 par Radioactif |