5 conseils pour bien assimiler le Code de la route au Québec
Que vous ayez ou non votre permis en poche, personne ne peut se vanter de connaître de long en large le Code de la route du Québec. Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas vous forcer à assimiler le plus possible les notions qu’il contient. Voici donc 5 conseils qui aideront les apprentis conducteurs, mais également les conducteurs aguerris, à s’approprier le Code de la route d’ici!
- Repérez vos difficultés
Il est nécessaire de déceler vos difficultés si vous désirez améliorer votre conduite et du coup votre connaissance du Code de la route, d’où l’idée de porter attention aux éléments qui perturbent vos sorties sur la route. Une fois que vous avez mis le doigt sur vos principales faiblesses, renseignez-vous sur la bonne façon de faire et appliquez-la. En faisant des efforts pour corriger vos problèmes, vous serez plus porté à vous souvenir des éléments du Code de la route auxquels vous devez faire attention.
- Pratiquez souvent
Il n’a pas de secret pour devenir confiant et habile sur la route. La pratique est donc votre meilleur allié pour assimiler le fonctionnement du réseau routier québécois. Pratiquer régulièrement vous permettra de mettre en application ce que vous avez appris du Code de la route. Le fait de faire des liens entre la théorie et la pratique vous aidera grandement à retenir tout ce que vous devez savoir sur le Code de la route du Québec.
- Rejetez l’illusion du « je sais tout »
Lorsqu’on a notre permis, on prend rapidement nos aises et on peut alors tomber dans le panneau du « je sais tout ». Surtout lorsqu’on conduit déjà depuis bon nombre d’années. Si vous voulez vraiment assimiler le Code de la route, il vous faut rejeter cette pensée qui aura pour effet de vous fermer les yeux sur des notions que, finalement, vous ne saisissez pas vraiment. Parfois, on pense à tort que la conduite n’est qu’une question de gros bon sens, mais alors à quoi servirait le Code de la route?
- Concentrez-vous sur la signalisation routière
Un professionnel en signalisation routière, combinant qualité et sécurité, a le mandat de créer des espaces routiers sereins et d’en assurer la fluidité. Il demeure toutefois le devoir des conducteurs de connaître et de respecter les différents panneaux mis à leur disposition. Lorsque vous êtes sur la route, il est alors plus qu’important de tenir compte de la signalisation routière pour éviter au maximum les infractions.
- Donnez-vous des trucs
Même si certains ne veulent pas l’avouer, personne n’a une conduite parfaite. En tant que conducteur, vous savez les irritants que vous rencontrez le plus souvent sur la route. En étant conscient de vos points faibles, tentez de vous donner des trucs pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Par exemple, si vous avez de la difficulté à comprendre le fonctionnement d’un carrefour giratoire, renseignez-vous sur la méthode à suivre et décortiquez-la étape par étape. Vous pouvez aussi vous donner des repères.
___________________________________
publié le 2017-04-20 par Radioactif |