5 conseils pour bien négocier les taux de son hypothèque en 2017
De nos jours, une simple comparaison des taux ne suffit plus pour négocier au maximum son hypothèque et réaliser des économies. Même s’il peut être tentant pour plusieurs d’accepter le renouvellement automatique envoyé par leur prêteur par manque de temps ou de volonté, magasiner son hypothèque reste la meilleure option. Voici quelques conseils à garder en tête lors de vos prochaines négociations!
Sachez sur quoi débattre
Tout peut se négocier à condition de connaître les variables qui constituent l’équation. Prendre un peu de temps pour apprendre les notions de base du prêt hypothécaire vous sera très bénéfique et vous évitera de perdre la face devant les banquiers :
- La période d’amortissement
- La fréquence des paiements
- Le type et le terme de prêt : renseignez-vous sur les différences entre un prêt ouvert et un prêt fermé
- Le taux d’intérêt
Utilisez la concurrence à votre avantage
En magasinant, vous serez en mesure de comparer les offres des différentes institutions bancaires, mais aussi de jouer la carte de la concurrence. En prenant la meilleure offre qui vous a été soumise, vous pourrez demander à votre banque si elle est prête à l’accoter ou même à faire mieux. Il ne faut pas être gêné de le demander. Après tout, c’est leur travail d’offrir les meilleurs taux et de satisfaire ses clients. Vous n’avez rien à perdre, mais plutôt tout à y gagner!
Adressez-vous à un courtier hypothécaire
Les négociations, ce n’est pas le dada de tout le monde. C’est pourquoi un courtier hypothécaire reste la personne la mieux placer pour le faire à votre place tout en prenant en considération vos besoins et vos craintes. Un courtier hypothécaire offrant des services de financement hypothécaire sera donc en mesure de vous présenter vos meilleures options et vulgariser tout ce qui reste abstrait dans votre tête : période d’amortissement, prêt hypothèque fermé ou ouvert, taux d’intérêt, etc. Connaissant toute la terminologie du domaine hypothécaire, un spécialiste aura beaucoup plus d’arguments et de poids que vous pour négocier. Une chose est sûre, rien ne sera laissé au hasard!
Soignez votre dossier de crédit
Que ce soit pour vous lancer en affaires ou pour négocier votre prêt hypothécaire, votre dossier de crédit constitue un accès direct à des taux avantageux. En sachant quel est votre pointage de crédit précis, vous pourrez plus facilement négocier. Qu’est-ce qu’un bon pointage? 750 et plus. Un mauvais? En bas de 650, il sera presque impossible d’obtenir un prêt hypothécaire… Le crédit a ses bons côtés, mais assurez-vous de l’entretenir pour ne pas voir des portes se fermer devant vous.
Ne vous fiez pas seulement aux taux sur le Web
Plusieurs sites donnent un aperçu des meilleurs taux en vigueur et vous permettent d’effectuer des comparaisons, mais vous devrez à un moment ou à un autre décrocher le téléphone ou vous rendre sur place pour obtenir le réel taux auquel vous êtes admissible. En d’autres mots, le simple fait de discuter avec les institutions financières fera réduire le taux d’intérêt par magie!
___________________________________
publié le 2017-03-20 par Radioactif |