5 conseils pour bien prendre soin de la santé bucco-dentaire des adolescents
Les adolescents se préoccupent de leur apparence y compris de leurs dents, mais savent-ils vraiment comment les entretenir ? Avec leur vie sociale bien remplie, leur amour de la malbouffe et leur lâcher-prise naturel, ils oublient parfois les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire apprises durant leur enfance. Les caries n’ont pas besoin de plus pour faire leur apparition et causer des ravages. Voici 5 conseils pour que vos adolescents gardent leur plus beau sourire.
- Garnissez les armoires et le frigidaire d’aliments sains
Les dents sont le reflet de notre alimentation et c’est pourquoi il faut prioriser des aliments sains et limiter le plus possible la consommation de produits sucrés. Les glucides et féculents contenus dans plusieurs boissons et aliments favorisent la formation de la plaque dentaire et donc l’apparition de caries. Priorisez donc les cinq classes d’aliments du guide alimentaire canadien et, entre les repas, prévoyez des collations telles que le fromage, les légumes crus, le yaourt nature ou des fruits.
- Régulez les visites chez le dentiste
On le répète souvent, mais c’est essentiel : consulter un dentiste pour un rendez-vous de contrôle préventif constitue un incontournable de la santé bucco-dentaire de tous. Évidemment, il faut combiner ces visites à une bonne hygiène de base, c’est-à-dire se brosser les dents 2 fois par jour et passer régulièrement la soie dentaire.
- Montrez l’exemple
Même à l’adolescence, vos enfants continuent de prendre exemple sur vous. Difficile de les sensibiliser à une bonne hygiène bucco-dentaire si vous ne suivez pas vos propres conseils. En adoptant de bonnes habitudes, vos arguments auront plus d’impacts. Ce n’est pas une formule magique, mais ça l’aide.
- Éduquez-les aux risques
Les adolescents sont curieux et sont les premiers à vouloir essayer quelque chose de nouveau, mais ils ne pensent pas toujours aux conséquences. Puisque c’est votre rôle de les éduquer, prenez le temps de les informer sur les risques que comportent le piercing buccal et le tabagisme, deux grands ennemis de l’hygiène bucco-dentaire.
Le piercing buccal peut entraîner de multiples complications comme des infections, des saignements et des lésions nerveuses. Dépendamment de son emplacement, il peut également ébrécher ou endommager les dents et les gencives.
Pour ce qui est du tabagisme, tout le monde sait que c’est nocif pour la santé et les dents n’y échappent pas. Le tabac tache les dents et les gencives et contribue à une mauvaise haleine. À la longue, le tabagisme augmente les risques de cancer buccal et les maladies gingivales. Ne manquez pas de le rappeler à votre adolescent, surtout si des amis à lui font usage du tabac.
- Assurez-vous que tout soit à portée de mains
Ayez une réserve suffisante de fourniture d’hygiène bucco-dentaire dans votre pharmacie et laissez-les toujours au même endroit. De cette façon, votre adolescent n’aura pas à chercher bien longtemps pour trouver ce dont il a besoin. Ainsi vous évitez qu’il laisse tomber le brossage de dents pour une nuit faute de ne pas avoir trouvé le matériel nécessaire. Si votre adolescent part en voyage ou seulement chez un ami, rappelez-lui d’amener le nécessaire pour se brosser les dents.
___________________________________
publié le 2017-05-15 par Radioactif |