5 habitudes à adopter pour bien dormir
Le sommeil est essentiel à la santé. Le nombre d’heures passées à dormir, la position adoptée, la qualité de la literie sont, entre autres, des critères importants pour qu’il soit réparateur.
-
Position : respecter la morphologie de votre corps
Il s’agit avant tout d’éviter les tensions musculaires, en particulier celles qui ont une relation avec la respiration : la déglutition, la trachée, la cage thoracique. Ensuite, il faut préserver le squelette : les cervicales, la colonne vertébrale.
Si vous dormez sur le ventre, les vertèbres ne sont pas alignées, votre dos sera creusé. De plus, votre tête sera tournée.
En position fœtale, la courbe de votre colonne vertébrale ne sera pas naturelle et votre cage thoracique sera comprimée. En revanche, si vous avez mal au dos, cette position vous soulagera. Pour éviter ces inconvénients, pliez une jambe et tendez l’autre pour mieux dormir.
Nombre d’entre nous dorment sur le dos pour avoir le teint éclatant et moins de rides… Mais il faut penser à soutenir votre nuque avec un oreiller ainsi que soulever vos genoux pour éviter les tensions sur les muscles fessiers. Dormir sur le dos peut aussi favoriser les tensions sur les hanches et le bassin... Évitez absolument de dormir sur le dos si vous souffrez d’apnée du sommeil ou de ronflements.
-
Une literie adaptée à sa position de sommeil
Pour contrer les inconvénients de certaines positions, compensez avec un matelas adapté. Sur le ventre, adoptez un matelas ferme et un oreiller plat. Sur le dos, votre matelas devra être plus souple pour éviter la compression des muscles.
Notez qu’au réveil, nos muscles sont froids. Si vous dormez dans un lit trop bas, vous aurez plus d’efforts musculaires à fournir au lever.
Si votre matelas est mou, votre corps s’enfoncera tandis que votre tête sera surélevée, donc vous aurez des problèmes de dos à la clé ! Pour vous offrir la meilleure qualité de sommeil, il faut pouvoir s'offrir un matelas haut de gamme. Votre investissement sera vite amorti par l’énergie que vous déploierez ensuite.
-
Une température plutôt basse
Dormez sans chauffage, une température élevée repousse l’endormissement et perturbe le sommeil.
-
Pas d’éclairage
Le noir complet favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Si vous dormez avec une petite lumière, elle sera diminuée.
-
Se coucher à heure régulière
En vous couchant à heures fixes, vous conditionnez votre corps. Peu à peu, il vous commandera d’y aller. Évitez aussi l’alcool le soir, la qualité de votre sommeil sera altérée même si vous avez l’impression de dormir plus vite. La qualité du sommeil est sans doute bien plus importante que le nombre d’heures, même si on recommande de dormir au moins 7 heures.
___________________________________
publié le 2017-12-20 par Radioactif |