Améliorer la productivité : 5 résolutions à prendre en 2017
Pourquoi n’arrivons-nous pas à être au top de notre productivité tous les jours? Tout simplement parce que nous sommes humains, et donc remplis de défauts, de doutes, de paresse et de mauvaises habitudes. Dernièrement, le TDAH (trouble du déficit de l’attention) est presque aussi à la mode que l’intolérance au gluten, tous semblent en être atteints. Qu’à cela ne tienne, il existe plusieurs moyens d’améliorer sa productivité. Il ne reste plus qu’à les appliquer.
Organisez-vous!
Avant même de commencer quoi que ce soit, prenez le temps d’évaluer vos tâches de la journée et établissez une liste de vos priorités. Ne vous fixez que des objectifs réalistes, sans quoi vous risquez de vous démotiver. Créez un plan d’action qui vous convient, mettez-le par écrit et n’y dérogez pas. Relisez-le aussi souvent que nécessaire pendant la journée. Un petit truc pour les tâches non essentielles : repoussez-les aussi longtemps que vous le pourrez. La plupart du temps, elles finiront par disparaître d’elles-mêmes.
Faites quelque chose chaque jour
Il y a de ces journées qui commencent du mauvais pied, où la motivation et la concentration font cruellement défaut. Dans ces cas-là, il est si tentant de procrastiner et de se dire qu’on sera doublement plus efficace le lendemain. Arrêter de vous mentir. Demain sera sans doute une bonne journée, mais pas suffisante pour compenser tout le temps perdu aujourd’hui. Le plus dur est bien souvent de commencer la tâche en question. Alors, entreprenez quelque chose. Même si vous ne faites que votre ordre du jour, votre plan d’action, répondre à quelques courriels ou récolter de l’information, ce sera toujours ça de fait et vous serez quand même plus fier de vous que si aviez abandonné trop vite la partie.
Ne vous laissez pas distraire
Une fois votre tâche commencée, restez concentré sur celle-ci et ne vous laissez pas divertir par tout ce qui vous entoure. Soyez plus fort que votre déficit d’attention ou votre tendance à la procrastination Prenez les moyens pour y arriver. Fermer la sonnerie de votre téléphone cellulaire, éteignez les notifications de textos, courriels, de votre application Tinder et du site de nouvelles auquel vous êtes abonné. Résistez au piège de Facebook. Tout cela peut bien attendre une heure. Isolez-vous le plus possible. Si vous êtes parmi les chanceux qui possèdent un bureau, et donc une porte, assurez-vous qu’elle soit fermée. Si vous êtes coincé dans un cubicule, à la merci du potinage de vos collègues, un casque d’écoute de qualité avec suppression de bruit serait une bonne option. Si vous le pouvez, réservez une salle de réunion libre et disparaissez quelques heures.
Ne sous-estimez pas les pauses
Afin d’arriver à rester concentré toute la journée, les pauses sont plus que nécessaires Utilisez-les à bon escient. Une étude menée par la société DeskTime démontre que le rythme idéal de travail est de se concentrer pendant 52 minutes, pour ensuite vous accorder 17 minutes de pause. Pendant ce temps, faites quelque chose qui vous détendra, vous énergisera et vous changera de votre routine. Ne restez pas à votre bureau. Bougez. Marchez dehors quelques minutes, vous vous sentirez plus alerte. Faites des étirements, méditez. Si vous le pouvez, essayer même de vous allonger ou de fermer les yeux. Une petite sieste de 15 minutes vous sera plus que bénéfique.
Manger sainement
Faites en sorte de ne jamais avoir trop faim, ce qui aura pour résultat de diminuer votre productivité. Ne mangez pas de trop gros repas non plus, car la digestion ralentit également votre rythme de travail. Évitez de boire trop de café. Faites provision de repas et de collations saines, et le tour est joué!
___________________________________
publié le 2017-03-28 par Radioactif |