Comment être sûr de réaliser une réelle plus-value lors de la vente de votre maison?
La vente d’une propriété est un processus long et stressant qui requiert beaucoup de temps, d’énergie et souvent d’investissements. Évidemment, la première étape est de décider si vous souhaitez faire affaire avec un courtier ou non. Si vous choisissez d’engager quelqu’un, celui-ci pourra vous guider et vous conseiller dans chacune des étapes de vente. Par contre, avoir recours aux services d’un courtier peut être très couteux, c’est pourquoi plusieurs personnes décident de procéder à la vente de leur propriété par eux-mêmes. Voici quelques trucs pour rendre votre résidence intéressante aux yeux de potentiels acheteurs afin de faciliter le processus.
L’extérieur de sa propriété
L’importance de l’état extérieur d’une propriété est parfois négligée par les vendeurs. Comme plusieurs acheteurs souhaitent éviter au maximum les travaux majeurs, il est primordial de s’assurer que la maison soit clé en main lors de sa mise en vente. Accorder une attention particulière à l’état des murs, du toit, des fenêtres et de l’aménagement paysager peut sembler long, couteux et futile. Pourtant, l’extérieur de la maison est la première chose qu’un possible acheteur remarquera, il est donc essentiel de réussir son aménagement paysager et de nettoyer le plus possible les différentes façades de votre maison. Il est d’ailleurs conseillé de mettre des photos de la propriété en été, et ce, même si vous mettez votre maison en vente l’hiver afin que votre aménagement paysager complète bien l’apparence de votre maison.
L’intérieur de sa propriété
Évidemment, il est aussi très important de s’assurer que l’intérieur de votre demeure soit intéressant pour un acheteur potentiel. Avant de prendre les photos et d’entamer les visites, vous devrez faire un grand ménage de votre résidence en désencombrant au maximum les murs des objets et des photos trop personnelles. Un environnement qui semble trop habité n’est pas invitant pour un acheteur. Celui-ci doit pouvoir imaginer son propre décor et son propre mode de vie dans l’espace. Par contre, une maison trop vide est aussi à éviter. Il faut s’assurer que chacune des pièces soit suffisamment meublée de façon cohérente avec son utilité première et décorée sobrement avec goût. Si certains aspects sont problématiques dans votre maison, comme les planchers, les fenêtres, la peinture ou les armoires de cuisine, il peut être très profitable pour vous de les changer. Souvent, vous pouvez augmenter le prix de la maison en fonction des travaux effectués et ainsi récupérer votre investissement. Vous trouverez aussi des acheteurs plus rapidement, et ce, même si le prix est plus élevé.
___________________________________
publié le 2019-04-22 par Radioactif |