Comment incorporer son entreprise en quelques clics ?
La gestion d’entreprise comporte plusieurs risques. Les plus importants et les plus préoccupants sont les risques financiers. Comme les problèmes financiers d’une entreprise peuvent affecter directement la situation économique de son ou ses propriétaires, il est important de s’assurer que des problèmes majeurs dans l’entreprise n’affecteront pas les propriétaires d’une façon trop importante. L’une des façons de s’en assurer est d’incorporer son entreprise. Une entreprise incorporée est considérée comme une entité indépendante de ses propriétaires aux niveaux financier et juridique. Les propriétaires deviennent en fait des actionnaires et seules leurs actions au sein de l’entreprise seront impacter par de possibles problèmes.
L’incorporation d’une entreprise nécessite la production de plusieurs documents que vous devrez soumettre au registraire afin qu’il valide votre cheminement. Mandater un CPA auditeur pour certifier les états financiers est très pertinent. Les états financiers vous seront également utiles pour les activités futures de votre entreprise. Comme il est très important qu’ils soient en règles, les faire certifier par un professionnel est primordial autant pour l’incorporation de votre entreprise que dans vos activités futures.
Il y a également quelques questions que vous devrez vous poser avant d’incorporer votre entreprise. La première est de vous choisir un nom et de l’enregistrer. Il est également possible de se faire attribuer un numéro par le registraire et ainsi devenir une société à numéro. Par contre, le choix d’un nom est plus personnel et il sera plus facile de vous en rappeler pour le futur. Il faut également décider si vous souhaitez incorporer votre entreprise au fédéral ou au provincial. Les deux options amènent des avantages et de désavantages différents. Il est donc très important de bien connaitre les différents éléments qu’implique chacune des options.
Ensuite, avant l’enregistrement, il vous faudra informer les différents acteurs qui pourraient être touchés par l’incorporation de votre entreprise. Vous ne voudriez pas que vos collaborateurs soient pris au dépourvu par ce changement et que votre mutisme brise le lien de confiance que vous partagez. Vous n’êtes toutefois pas tenus de leur demander leur opinion puisque cette décision revient aux actionnaires.
Vous devrez par la suite payer les frais d’incorporation qui varieront selon que vous ayez choisi d’incorporer votre entreprise au fédéral ou au provincial et d’enregistrer un nom à votre entreprise ou d’en faire une société à numéro. Vous obtiendrez ensuite le certificat de constitution et devrez finalement assurer la gestion à l’interne et dresser un bilan des actifs de l’entreprise qui se sépareront dorénavant de vos actifs personnels. Les états financiers certifiés par un professionnel plus tôt dans le processus seront d’une grande aide pour cette ultime étape également.
___________________________________
publié le 2018-11-22 par Radioactif |