Comment réagir face à une baisse significative de vos capacités auditives?
La perte graduelle de l’audition se produit chez tous les humains, mais chez certains plus que d’autres. Le vieillissement est une cause fréquente, mais pas la seule. La malentendance peut survenir à tout moment se traduisant par le fait que le son ne se transmet pas correctement de l’oreille externe à l’oreille interne puis au cerveau pour différentes raisons.
Si vous avez de la difficulté à comprendre la parole dans un environnement bruyant comme dans un magasin, les rues ou au restaurant ou si vous faites sans cesse répéter vos proches, vous devriez prendre cela comme des indices vous invitant à consulter un professionnel.
Selon le niveau et le type de votre baisse d’audition, un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pourra vous diriger vers une des solutions suivantes :
Ménagez simplement votre oreille
Sous les conseils d’un spécialiste, il arrive parfois que des simples changements puissent alléger les conséquences de votre perte auditive. Commencez par éviter de soumettre votre ouïe à des sollicitations excessives ou des activités contre indiquées comme la plongée ou les voyages en avion. Il est également préférable de réduire les facteurs de stress, car la réduction de vos facultés auditives peut être un signal d’alarme de votre corps.
Le port d’une prothèse auditive
Souvent, la meilleure solution est de se tourner vers un audioprothésiste qui va déterminer le type de prothèse auditive dont vous avez besoin. Il existe évidemment plusieurs modèles convenant tous à des besoins différents. En voici quelques-uns les plus souvent utilisés :
- Le contour d’oreille : ce type de prothèse est idéal pour tous les types de surdité allant de la légère à sévère. Il se place derrière l’oreille en étant relié à un embout auriculaire. Il augmente la qualité sonore et la compréhension des sons environnants, dont la parole. Il a l’avantage d’être souple, efficace et résistante.
- Appareil péritymphanique : s’adapte également à tous les degrés de pertes auditives et offre même des programmes personnalisés. Il est confortable et surtout discret, mais tout aussi efficace que le contour d’oreille.
- Intra canal : celui-ci se place directement à l’intérieur de l’oreille, plus précisément dans le canal auditif. Ce type de prothèse requiert au préalable la prise de l’empreinte de l’oreille. Étant la plus petite prothèse, elle est pratiquement invisible ce qui en fait sa popularité. Toutefois, l’intra canal s’adresse à ceux souffrant d’une perte auditive légère à modérée.
Il ne s’agit pas des seules prothèses disponibles sur le marché, n’hésitez donc pas à prendre connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous auprès d’un spécialiste.
La chirurgie
Parfois le recours à la chirurgie est nécessaire comme dans le cas par exemple de la pose d’un implant cochléaire. Il s’agit d’une solution considérée pour les personnes atteintes d’une surdité profonde ou sévère et pour des personnes souffrant d’acouphènes. Cela consiste à poser des électrodes chirurgicalement ce qui stimulera les terminaisons nerveuses situées dans la cochlée.
Selon les causes de votre baisse auditive, d’autres chirurgies sont possibles pour des résultats optimaux.
___________________________________
publié le 2017-04-19 par Radioactif |