Comment réagir face un imprévu ?
Chacun d’entre nous aura à faire face à un imprévu à un moment ou à un autre et ce peu importe si vous êtes quelqu’un d’organisé et de prévoyant. Il est toujours recommandé, dans un budget par exemple, d’anticiper un imprévu et de s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour y faire face au moment de l’incident. Cette technique peut sembler infaillible, mais bien qu’elle soit fortement recommandée et très pertinente, un réel imprévu non anticipé pourrait tout de même arriver et ce peu importe votre degré de préparation. Dans ce cas, il y a des options pour vous aider et une attitude à adopter.
Pour un imprévu financier
Les imprévus arrivent généralement avec une dimension financière. Faire face à un imprévu peut coûter beaucoup d’argent que vous n’avez pas nécessairement à votre disposition. L’aspect financier est souvent le plus stressant et celui pour lequel nous avons le plus de difficulté à trouver une solution. Par contre, il y a plus de solutions que l’on croit pour combler un besoin d’argent urgent. Il ne faut donc pas laisser l’argent prendre toute notre énergie et se concentrer également sur les autres conséquences de l’imprévu.
L’attitude à adopter
Au moment de faire face à un incident inattendu, il est primordial de garder son calme. L’impulsivité et l’énervement ne seront jamais d’aucune aide pour trouver une solution efficace à un problème. La réflexion mènera toujours à de meilleures décisions que l’impulsivité et la réaction hâtive. Dans le cas d’une situation très urgente, il est tout de même très important de prendre un temps pour se calmer afin que les réflexions, même si elles sont de très courtes durées, soient plus pertinentes. Il sera toujours moins long de réfléchir et d’agir bien que d’agir sur le coup de l’adrénaline et du stress et de devoir recommencer plusieurs fois parce que les gestes posés n’ont pas amené de résultat positif.
Demander de l’aide
Plusieurs personnes sont gênées de se tourner vers une aide extérieure ou de demander du support à un proche. Accepter d’avoir besoin d’aide est une preuve de force et d’intelligence. Dépendamment de la gravité de la situation, il est fort probable que vous ne soyez pas en mesure de régler seul tous les éléments du problème. Vous pouvez vous tourner vers des spécialistes qui seront en mesure de vous conseiller ou même de prendre en charge la situation. Cette démarche est pertinente très tôt dans le processus pour vous éviter de prendre les mauvaises décisions et pour diminuer votre stress. Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches. Que ce soit pour une aide physique, monétaire ou psychologique, se tourner vers son entourage est souvent rassurant et très utile.
___________________________________
publié le 2018-10-18 par Radioactif |