Entrepôt : comment optimiser la place ?
Votre voulez aménager un nouvel endroit de stockage ou vous manquez de place dans votre entrepôt ? Avez-vous songé à optimiser l’espace ? Pour un coût abordable, investir dans un rayonnage industriel sur mesure permet dans de nombreux cas de résoudre, au moins partiellement, votre problématique d’espace.
Utiliser des méthodes d’affectation
Il existe différentes méthodes de rangement qui sont à apprécier en fonction des flux de marchandises qui sont opérés au sein de l’entrepôt :
- L’emplacement fixe et invariable : avec cette méthode de rangement déterminée par avance, chaque marchandise est toujours stockée au même endroit, ce qui permet de la retrouver facilement sans une gestion de stock lourde.
- L’emplacement variable : avec cette technique, que l’on utilise notamment pour le stockage en transit ou dans le cas où la capacité de stockage ne permet pas d’utiliser la méthode des emplacements fixes, les marchandises sont stockées dans les différents endroits disponibles de l’entrepôt. Ce système implique de mettre à jour très régulièrement les mouvements de stock, notamment à l’aide de logiciels de gestion spécifiques.
Installer un rayonnage industriel sur mesure
En plus d’appliquer des méthodes de stockage permettant de rationaliser l’espace, vous pouvez vous adresser à une entreprise œuvrant dans le domaine des systèmes d’entreposage. En fonction des spécificités de votre activité, elle pourra concevoir un rayonnage industriel sur mesure, répondant parfaitement à vos besoins et aux dimensions de votre entrepôt : rayonnage en porte à faux (cantilever), système de palettier, mezzanines industrielles, les solutions sont infinies.
Concevoir un rayonnage industriel adapté
Lors de la conception du rayonnage sur-mesure, il sera notamment tenu compte :
- Des manœuvres et notamment de l’usage du transpalette et du chariot élévateur.
- Du type de rayonnage nécessaire : archives, alimentaires, palettes… Par exemple, certains rayonnages dits à palettes permettent d’entreposer des palettes sans qu’il soit nécessaire de les décharger.
- Des dimensions : longueur, hauteur, mais également profondeur.
- De la charge par niveau (on optera par exemple pour un rayonnage semi-lourd si l’objectif est de stocker des marchandises volumineuses allant jusqu’à une tonne par niveau).
.Du nombre de niveaux
- Du type de tablettes (pleines, tubulaires ou ajourées) et du matériau dans lequel elles sont fabriquées (acier, inox, bois, plastique…).
- Des côtés et du fond (ouverts ou tôlés).
En plus d’appliquer des méthodes de stockage efficaces, n’hésitez pas à opter pour un rayonnage industriel sur mesure. Vous sauverez de la place ainsi qu’un temps précieux et votre investissement sera rapidement amorti.
___________________________________
publié le 2018-08-20 par Radioactif |