Entretien d’un appareil dentaire : quelques astuces pour une meilleure durabilité
De nos jours, l’orthodontie pour adultes offre plusieurs possibilités pouvant répondre à tous les besoins (heureusement), dont celle du port d’un appareil dentaire amovible pour déplacer quelques dents ou les préparer à un autre traitement orthodontique comme les broches. Toutefois, le traitement ne se réalisera pas par magie… il est de votre devoir de prendre soin de votre appareil pour en assurer sa propreté, son efficacité, mais surtout sa durabilité. Voici donc quelques astuces pour faciliter votre relation avec votre nouvel appareil.
Toujours la ranger dans sa boîte protectrice
Une boîte protectrice vous est remise après l’installation de votre appareil dentaire. Prenez l’habitude de toujours le ranger à l’intérieur lorsqu’il n’est pas dans votre bouche. Vous éviterez ainsi plusieurs mauvaises surprises :
- Vous asseoir dessus si vous l’avez rangé dans votre poche;
- Le jeter accidentellement en le cachant dans un essuie-tout;
- Que votre animal de compagnie le mâchouille ou le brise;
- Le perdre tout simplement.
Un nettoyage délicat
Plusieurs techniques de nettoyage existent, mais chacune nécessite une attention particulière. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de l’eau chaude, car le plastique pourrait se déformer. L’eau tiède suffit. Peu importe la méthode utilisée, il faut toujours le brosser délicatement.
Vous pouvez opter pour différent type de désinfectant pour le nettoyage complet de votre appareil. Par exemple, vous pouvez vous servir de vinaigre en suivant ces indications :
- Rincer votre appareil;
- Déposez-le dans un bol peu profond et versez-y du vinaigre.
- Laissez agir de 2 à 5 minutes, mais pas plus longtemps puisqu’autrement le vinaigre peut dégrader le plastique de l’appareil.
- Brossez-le soigneusement avec une brosse à dents;
- Rincez l’appareil à nouveau et voilà, il est tout propre et prêt à être porté.
Il n’est pas rare d’entendre des gens dire laver leur appareil dentaire avec du bicarbonate de soude, mais sachez qu’il ne faut pas en prendre l’habitude. Ses propriétés abrasives et un usage régulier de votre part pourraient abîmer votre appareil.
L’utilisation de dentifrice non abrasif ou de savon doux demeure un choix plus sécuritaire. Vous serez alors certain de ne pas utiliser une substance pouvant causer des dommages à votre appareil. Vous n’êtes pas convaincu de posséder une technique de nettoyage efficace ou les bons outils pour y arriver? Demandez conseil auprès de votre orthodontiste, il pourra vous éclairer sur la question et peut-être même nettoyer votre appareil aux ultrasons s’il en voit la nécessité.
Suivez les indications de votre orthodontiste en tout temps
Seul un professionnel dans le domaine pourra définir à quelle fréquence vous devez porter votre appareil. C’est en travaillant en équipe avec lui que vous pourrez atteindre les objectifs du traitement orthodontique que vous suivez. Ne pas mettre son appareil durant plusieurs jours ou plusieurs semaines pourrait permettre aux dents de se déplacer et rendre l’appareil inadapté à vos dents. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec votre orthodontiste afin qu’il puisse vous procurer un nouvel appareil. À éviter si vous ne voulez pas rallonger la durée de votre traitement!
___________________________________
publié le 2017-01-10 par Radioactif |