Espace de vie ouvert ou cloisonné : avantages et inconvénients
Il y a tellement de possibilités pour structurer votre intérieur… alors, comment choisir? La première question à se poser : préférez-vous les espaces ouverts ou cloisonnés? Après avoir trouvé la réponse à cette interrogation, vous pourrez plus facilement organiser votre intérieur. Même si la tendance favorise les aires ouvertes, les espaces cloisonnés conviennent mieux à certaines personnes. Voici les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à optimiser votre aménagement.
Espace de vie cloisonné
Pour plus d’intimité
Si vous aimez avoir votre espace à vous et ne pas être dérangé ou observé lorsque vous vaguez à vos occupations, un espace de vie cloisonné est l’option qui permet le plus d’intimité. Certaines personnes préfèrent être entourées de quatre murs afin de pouvoir se concentrer. D’ailleurs, si vous avez un bureau à la maison, un espace cloisonné constitue souvent l’aménagement idéal pour ne pas être distrait par les activités des autres.
Pour un meilleur contrôle de la température
En privilégiant un espace fermé, il est plus facile de tempérer les différentes pièces de la maison. Par exemple, une cuisine fermée est plus facile à ventiler qu’une cuisine à aire ouverte. Dans le même ordre d’idées, il sera plus difficile d’atteindre une température optimale et égale partout dans une pièce ouverte. En hiver, elle prendra donc plus de temps à se réchauffer.
Attention à l’encombrement
Dans ce type d’espace, on peut rapidement se sentir prisonnier. Dès qu’on y met trop de meubles, de cadres ou de décorations, la pièce semble plus petite qu’elle ne l’est réellement simplement parce qu’elle est cloisonnée.
Espace de vie ouvert
Pour les amoureux de la lumière
Un des premiers avantages que les gens constatent dans le choix d’un espace ouvert est l’abondance de lumière qu’il procure. La lumière naturelle circule plus facilement et génère un climat agréable et chaleureux.
Plus facile à modifier
En optant pour un espace de vie ouvert, vous pourrez facilement séparer votre pièce à l’aide de bibliothèques, des rideaux, etc. Un fabricant de portes intérieures pour tous les types d’aménagement et de style constitue également un allié de taille lorsque vient le temps de délimiter votre espace. Vous pouvez, grâce à ces portes, accéder au meilleur des deux mondes, c’est-à-dire avoir à la fois un espace ouvert et cloisonné.
Pour avoir une vision d’ensemble
Les espaces ouverts sont rassembleurs et favorisent les interactions entre les membres de la maisonnée. C’est un aménagement idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Les parents auront ainsi toujours un œil sur leurs moindres faits et gestes. On peut également penser au souper familial durant lesquels il y a une coupure entre les personnes en cuisine et ceux assis à table pour discuter. Avec un espace ouvert, il est possible d’échanger avec tout le monde simultanément.
Demande un entretien ménager plus accru
Le petit hic avec les espaces ouverts? Le désordre est beaucoup plus apparent et vous ne pouvez pas le cacher. Si le coin d’une pièce nécessite un nettoyage, votre attention sera toujours portée dessus jusqu’à ce que vous le rangiez.
___________________________________
publié le 2017-02-20 par Radioactif |