Et si vous deveniez une entreprise écoresponsable en 3 étapes
Plusieurs moyens sont bons pour attirer l’engouement vers son entreprise. S’associer avec des personnalités publiques, lancer une grande campagne de promotion et offrir des prix compétitifs sont toutes de bonnes façons d’augmenter la visibilité et la popularité de votre entreprise. Par contre, il est possible de faire d’une pierre deux coups. En transformant votre entreprise pour la rendre écoresponsable, vous pourrez évidemment faire un geste pour la planète, mais également miser sur vos nouvelles valeurs environnementales pour stimuler l’intérêt du public. Pour être écoresponsable, une entreprise se doit d’inclure les enjeux écologiques au cœur de chacune de ses décisions. Voici 3 étapes pour guider vos décisions professionnelles dans une perspective environnementale. Si vous voulez en faire plus, plusieurs certifications et groupes environnementaux sont également disponibles pour guider votre nouvelle mission écologique.
Étape 1 : La gestion des déchets
La première étape est primordiale et devrait être implantée dans toute entreprise qui se respecte. Mettre en place des solutions de recyclage, c’est la base. Il est très important que vos solutions de recyclage incluent également du compost afin de disposer intelligemment des déchets organiques. L’éducation de son personnel n’est également pas à négliger. Bien que cette pratique puisse sembler infantilisante, plusieurs personnes ne connaissant pas en détail les rudiments du recyclage et du compost. Il est donc très important d’informer le personnel quant à la nature des déchets qui doivent se retrouver dans chacun des contenants et au fonctionnement des solutions de recyclage choisies.
Étape 2 : Produire localement
Ce n’est plus un secret, faire affaire avec des fournisseurs étrangers est une catastrophe écologique. Si vous produisez des biens physiques ou vous nécessitez des biens physiques pour le fonctionnement de votre entreprise, il est très important de prioriser les fournisseurs locaux. Les enjeux écologiques et éthiques reliés au transport et à la sous-traitance à l’étranger sont grands et constituent un problème majeur de notre société de consommation. Plusieurs entreprises sous-traitent à l’étranger pour des raisons financières. Par contre, une conscience écologique amène souvent la clientèle à choisir un produit plutôt qu’un autre, et ce, même s’il est plus dispendieux.
Étape 3 : Éviter le gaspillage
Il y a plusieurs types de gaspillage présents dans une entreprise. Le gaspillage énergétique est un enjeu écologique majeur qui devrait être considéré. Réduire les périodes d’activités électriques et utiliser des technologies avec une consommation énergétique plus faible sont deux moyens simples de réduire ce gaspillage. Il est également important de considérer les emballages lors de la manutention de biens physiques. Utiliser des boîtes dont les formats sont adaptés aux produits et des éléments écologiques réutilisables, récupérables ou biodégradables pour remplir les boîtes sont deux méthodes faciles de réduire le gaspillage.
___________________________________
publié le 2019-02-19 par Radioactif |