Les 5 principaux problèmes de santé des sportifs professionnels
Le sport est bon pour la santé mais pratiqué en excès, il peut provoquer de nombreux troubles, physiques ou mentaux. Le stress, un manque de concentration, une tension accrue favorisent également un terrain fragilisé par une pratique sportive intensive.
-
Les blessures musculaires
Parmi les sports les plus touchés, il faut citer les sports de ballon où l’on compte le plus grand nombre de crampes, élongations ou contusions.
Les blessures ligamentaires affectent quant à elles les professionnels du tennis plutôt vers le haut du corps, au coude en particulier, mais aussi ceux des sports de glisse avec des entorses aux genoux et aux chevilles, voire des déchirures des ligaments.
En fait, la surutilisation d’une partie de notre corps ou la répétition d’un mouvement contribue à l’affaiblir. C’est le cas par exemple du syndrome du canal carpien dont le nerf médian se retrouve comprimé à force de devoir tenir une prise. Les joueurs de golf et de tennis sont souvent concernés. Les gestes de prévention consistent à s’étirer longuement. Mais en cas de symptômes, douleurs au poignet, fourmillements, engourdissements, faiblesse de la main, fonte musculaire, il faut obtenir un rendez-vous pour une chirurgie du canal carpien à Montréal.
-
Les blessures articulaires
Les blessures articulaires, du type luxation, se rencontrent dans les sports de combat, le rugby et la gymnastique en raison des sauts répétés par les gymnastes. Elles font suite à un traumatisme ayant déplacé l’articulation.
-
Blessures osseuses
Les os nous confèrent notre résistance physique. À force d’entraînement, il arrive qu’un os fragilisé par des microlésions se casse. C’est ce que l’on appelle la fracture de fatigue. À l’inverse, la fracture ouverte sera consécutive à un saut ou une chute, à ski par exemple.
-
Les maladies
Les sollicitations répétées peuvent également être à l’origine de maladies comme l’arthrose. Chez les femmes par exemple, la pratique intensive d’un sport explique l’apparition de l’ostéoporose, de l’anorexie ou d’une aménorrhée. Ces troubles proviennent d’un déséquilibre entre l’alimentation et les dépenses engagées pour atteindre la performance physique.
Les danseuses et marathoniennes souffrent d’ailleurs d’une anomalie de leur sécrétion hormonale.
-
Le dopage
Pour optimiser leurs performances, les sportifs ont parfois recours au dopage. Interdit ou pas, là n’est pas le sujet. La prise de telles substances augmente les risques cardiovasculaires, les risques de tumeur au foie ou à la prostate, la stérilité, l’impuissance…
À court terme, les produits dopants posent des problèmes osseux (fractures) ou musculaires (rupture de tendon).
Les sportifs de haut niveau sont donc très exposés aux blessures et maladies alors qu’on aurait plutôt tendance à penser que leur mode de vie est sain.
___________________________________
publié le 2017-12-20 par Radioactif |