Les différents troubles de la mâchoire et comment les traiter
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des différents troubles de la mâchoire : des blessures, le serrement ou le grincement des dents, les tensions musculaires dans le cou ou la tête ou même le stress. Cependant, les symptômes varient selon 3 catégories : troubles musculaires, troubles articulaires et l’arthrite.
Troubles musculaires
Les troubles musculaires des ATM se font ressentir par des douleurs, des raideurs ou encore des spasmes. Ils sont plus fréquents que les troubles articulaires. Les plus fréquents sont les suivants :
- Une douleur de la mâchoire pouvant se prolonger vers le cou ou les tempes ;
- Un blocage de la mâchoire ou une limitation du degré d’ouverture ;
- Des bruits ou des claquements douloureux de l’articulation lors de l’ouverture ou la fermeture de la bouche ;
- Une difficulté à mastiquer ;
- Une modification des contacts dentaires.
Troubles articulaires
Se manifestant souvent sous forme de lésions articulaires, d’incoordinations ou de blocages, les troubles articulatoires des ATM touchent directement le cartilage et parfois l’os :
- La subluxation discale : le cartilage est légèrement déformé. Le mouvement de la mâchoire fonctionne, mais souvent bruyant.
- Luxation discale : le cartilage est déformé. Il bloque ou empêche totalement les mouvements de la mâchoire.
Arthrite
L’articulation temporo-mandibulaire peut être affectée par l’arthrose. Cela se traduit par une destruction progressive des surfaces internes de la mâchoire pouvant conduire à une douleur invalidante ou des bruits articulaires.
Traitements
Dans la majorité des cas, ces troubles disparaissent d’eux-mêmes avec le temps, mais parfois un traitement s’impose. Avant toute chose, des traitements non invasifs vous seront suggérés : des conseils pour une bonne utilisation de la mâchoire, des prescriptions de médicaments, de la kinésithérapie et gymnothérapie ou l’utilisation des gouttières occlusales. Toutefois, il faut comprendre que certaines de ces solutions ne guérissent pas totalement les troubles de l’ATM, mais les soulagent.
Si votre situation est vraiment douloureuse et persistante malgré l’essai d’autres traitements comme ceux énumérés précédemment, recourir à la chirurgie orthognatique pour favoriser une meilleure mastication vous sera sans doute proposé. Ce type de chirurgie s’impose lorsque les mâchoires et les dents ne correspondent pas bien ou sont mal alignées.
Le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste travaillent en équipe durant le traitement pour déterminer si vous pouvez subir une telle chirurgie. Il est donc important de savoir que cette chirurgie implique le port d’appareils orthodontiques avant et après le traitement pour une durée moyenne de 2 ans au total. De son côté, le chirurgien détermine la nature de la chirurgie et l’exécute. Ce traitement redonnera à vos dents une position et une fonctionnalité adéquate en plus d’améliorer l’apparence de votre visage.
Si vous ressentez des douleurs à la mâchoire, parlez-en à un professionnel ! |