Les précautions à prendre lors de travaux de peinture en hauteur
Quand on décide de peindre, ce ne sont pas les risques qui nous viennent d’abord à l’esprit. Pourtant, peindre en hauteur nécessite des précautions pour diminuer au maximum les dangers qui sont bel et bien présents.
Si vous ne voulez pas prendre de risque et vous garantir un travail bien fait, faites appel à une équipe de peintres professionnels certifiés pour tous vos projets de travaux de peinture. En plus de vous libérer d’une charge de travail, vous serez assuré d’obtenir le résultat de qualité que vous souhaitez pour votre maison ou votre bâtiment commercial.
Toutefois, si vous décidez de vous lancer et de faire un peintre de vous, voici quelques informations que vous devez savoir avant d’embarquer dans votre chantier. À vos pinceaux !
Apprendre à peindre sur un escabeau ou une échelle
Avant toute chose, il vous faut bien choisir votre escabeau ou votre échelle afin que votre poids et vos outils soient supportés sans problème. Lorsque c’est chose faite, il vous faut savoir quelques détails sur l’utilisation de ces outils qui peuvent sembler banals, mais qui pourraient vous éviter bien des désagréments :
- Ouvrir complètement l’escabeau ou l’échelle ;
- Placer l’escabeau ou l’échelle sur une surface plane ;
- Éviter de se contorsionner pour peindre ;
- Ne pas monter sur la plate-forme de l’escabeau ou l’échelle ;
- Prévenir les occupants de la maison si vous positionnez l’échelle derrière une porte ;
- Éviter que des enfants jouent près de l’escabeau ou l’échelle pendant que vous peignez.
Un échafaudage : plus sécuritaire ?
Les gens ont tendance à penser qu’un échafaudage constitue une option plus sécuritaire qu’un escabeau ou une échelle, mais tout dépend encore de l’utilisation qu’on en fait. Un échafaudage est plus solide et offre plus d’espace pour vos déplacements, mais une fois dessous, ayez toujours en tête les détails suivants :
- L’échafaudage doit toujours être au niveau ;
- Prenez le temps de vérifier chaque attache, une par une, avant de monter ;
- Éviter de sauter sur l’échafaudage ;
- Ne vous appuyez pas sur les garde-corps ;
- Ne vous penchez pas en dehors de l’échafaudage.
Louer une nacelle pour vos projets extérieurs
Évidemment, vous vous en doutez, il s’agit d’une option plus coûteuse, mais tellement sécuritaire pour vos travaux de peinture extérieure. Que ce soit pour atteindre vos gouttières, vos volets, vos cadres de fenêtres, le toit, etc., une nacelle est simple d’utilisation et limite au maximum les risques de chutes. Avec une nacelle, il est facile et rapide de se déplacer. À ceux qui ont le vertige, la nacelle permet une meilleure stabilité qu’un échafaudage en plus de vous sécuriser avec une barrière tout autour de la plateforme d’élévation.
Trouvez-vous un compagnon
En ayant quelqu’un pour vous aider et vous surveiller pendant vos travaux de peinture, vous diminuez davantage vos risques de chutes. Cette personne pourra vous fournir les outils nécessaires sans que vous soyez pris pour redescendre sans cesse. Puis, il pourra tenter de vous rattraper si vos chutez et il sera là si vous avez un malaise. En plus, c’est beaucoup plus plaisant à deux, non ?
___________________________________
publié le 2017-06-20 par Radioactif |