Pourquoi les fenêtres à haute performance énergétique vous font-elles économiser?
Si les fenêtres de votre maison commencent à vieillir, de nombreux inconvénients peuvent apparaître. En plus de donner une allure délabrée, l’usure peut former des craques et des fissures. Ces défauts peuvent augmenter les courants d’air et ainsi diminuer le confort à l’intérieur de votre demeure. De plus, les performances énergétiques des fenêtres âgées diminuent énormément. Étant donné que 70 % de la chaleur d’une maison est normalement perdue par les fenêtres, il est pertinent d’investir dans l’achat de meilleures fenêtres.
Pourquoi garder vos vieilles fenêtres vous coûtera-t-il plus cher sur le long terme?
Que vos fenêtres aient plus de 30 ans ou qu’elles soient simplement de moins bonne qualité, elles peuvent présenter des défauts qui vous coûteront cher dans les prochaines années. Bien qu’il soit possible de réparer des fenêtres usées, la réparation n’est qu’une solution temporaire. Elle tiendra sûrement un ou deux ans, mais elle n’améliorera pas les performances énergétiques de votre demeure.
Lorsque les fenêtres vieillissent, leurs propriétés isolantes diminuent grandement. Elles n’assurent ainsi plus de barrières efficaces entre la chaleur à l’intérieur et le froid extérieur. La chaleur de votre maison s’échappe ainsi par vos fenêtres. Si vous avez remarqué une augmentation de votre facture d’électricité ou de gaz, c’est très certainement dû à une consommation énergétique plus élevée pour compenser les pertes de chaleur.
Combien pouvez-vous économiser en installant des fenêtres à hautes performances énergétiques?
Le montant exact économisé par l’installation de fenêtres à hautes performances énergétiques varie d’une maison à l’autre en fonction de différents facteurs, dont le revêtement extérieur, l’isolation des murs extérieurs, l’isolation des fondations, l’isolation de la toiture, la taille des pièces, le nombre de pièces et le type de chauffage utilisé.
Selon les données recueillies par Energy Star, l’organisme responsable d’accorder les accréditations de performances énergétiques, il est facile d’économiser au moins 500 $ en chauffage par année. Ces données sont tirées de tests effectués sur des maisons avant et après l’installation de fenêtres à hautes performances énergétiques certifiées Energy Star.
En diminuant votre consommation d’énergie, vous économisez non seulement sur votre facture d’électricité, mais vous diminuez également votre empreinte environnementale. Ce type de fenêtre est largement utilisé par les constructeurs et les futurs propriétaires qui désirent diminuer les conséquences négatives d’une nouvelle construction sur l’environnement. En combinant d’excellentes portes et fenêtres avec une isolation optimale de la maison, il est possible de bâtir des maisons avec des consommations énergétiques incroyablement basses, même durant les rigoureux hivers québécois.
___________________________________
publié le 2021-05-04 par Radioactif |