Quel moment de l’année choisir pour se marier ?
Les futurs mariés préfèrent généralement unir leurs destins par une belle journée d’été. Les plus aventureux, ou ceux qui veulent dépenser moins, envisagent plutôt un mariage hors saison.
L’été
C’est la période la plus prisée du fait de la météo clémente qui permet d’organiser une cérémonie jusque tard en extérieur. Grâce à la lumière naturelle estivale, les séances photo peuvent se rallonger. En outre, en été, de nombreuses options de lieux de réception sont possibles, et notamment les chapiteaux extérieurs pour les mariages champêtres. En revanche, il est souvent compliqué de réunir tous les invités du fait des congés et impossible de négocier en haute saison les prix pour la réception.
L’automne
L’automne offre de belles journées chaudes avec des températures agréables sans être trop extrêmes : les conditions idéales pour une cérémonie extérieure et une réception sous chapiteau avec chauffage d’appoint. Un autre des avantages de cette période est la touche profondément romantique apportée par les couleurs flamboyantes de la végétation et la lumière douce et ambrée, qui permet de faire de magnifiques photos.
C’est pour cette raison que l’automne reste la seconde saison la plus populaire auprès des mariés. Elle présente tout de même un risque : celui de se retrouver avec une atmosphère triste si les feuilles sont tombées et le temps est gris et pluvieux. Sans oublier qu’il peut même se mettre à neiger lorsque personne ne s’y attend.
L’hiver
Il s’agit de la meilleure saison pour accéder à un grand choix de salles, obtenir des rabais importants auprès des fournisseurs, et, pourquoi pas, s’offrir un forfait mariage dans le sud au cœur de l’hiver. Le soleil se couchant tôt, c’est également la période idéale pour ceux qui souhaitent se marier à la tombée de la nuit. Le hic en saison hivernale, c’est que les invités comme les mariés ont plus de chances d’être malades et que la météo peut réserver des surprises telles qu’une tempête de neige ou de verglas.
Le printemps
C’est une saison agréable pour célébrer un mariage avec le retour des beaux jours. Les salles, les fournisseurs et les invités sont plus disponibles. Le point noir reste surtout la météo qui peut s’avérer capricieuse et déclencher une averse de neige tardive.
Il n’existe pas de meilleure saison pour se marier : tout dépend des envies des futurs époux, du temps et du budget dont ils disposent pour préparer leur mariage.
___________________________________
publié le 2018-08-20 par Radioactif |