Quelles sont les solutions pour un traitement de fermeture de diastème?
Le diastème est l’écartement qu’il y a entre deux dents adjacentes. Cela se produit majoritairement au niveau des incisives du haut. Ne causant généralement pas de problème, les traitements possibles visent plutôt à réduire l’espace pour offrir aux patients le sourire qu’ils désirent. Voici différentes solutions qui s’offrent à vous afin de mettre fin à ce complexe.
Orthodontie
Les broches peuvent corriger le diastème, mais le traitement orthodontique invisible comme Invisalign qui permet de réaligner vos dents ou fermer des espaces est une option plus esthétique et moins douloureuse. Une fois mises en bouches, ces coquilles, aussi appelées gouttières orthodontiques, exercent une légère pression sur vos dents, les déplaçant doucement et donc sans douleur. Contrairement aux broches, il est possible d’enlever les coquilles à sa guise pour manger ou se brosser les dents.
C’est seulement après avoir examiné votre bouche qu’un spécialiste sera en mesure de vous diriger vers la meilleure solution. Notez que les traitements orthodontiques sont souvent nécessaires dans les cas les plus sévères, car autrement des solutions plus simples vous seront certainement proposées par votre dentiste généraliste.
Facettes
Il existe deux types de facettes : la facette de composite et la facette de porcelaine. La première est en céramique ultra-fine et est collée sur la surface antérieure de la dent. Elle est également légèrement plus large que la dent afin de combler l’espace causé par le diastème. Vendu en plusieurs couleurs, il est même possible d’effectuer une gradation de teinte sur la dent pour qu’elle se jumèle bien à vos dents naturelles. Évidemment, elle n’est pas aussi solide et translucide qu’une facette en porcelaine qui elle, coûte plus cher, mais elle se tache moins et est plus translucide et surtout plus épaisse. Notez toutefois que deux rendez-vous sont nécessaires pour la pose d’une facette en porcelaine puisqu’une prise d’empreinte est requise.
Malheureusement, cette solution ne s’applique qu’aux adultes ayant une dentition solidement ancrée et donc ne peut être utilisée pour corriger un diastème chez les enfants.
Couronne
La pose d’une couronne pour dissimuler les dents écartées constitue également une option possible. Si vos dents sont déjà abîmées, vous ferez d’une pierre deux coups puisque la pose d’une couronne consiste à placer une gaine en porcelaine faite sur mesure par-dessus la dent en question. Ceci aura pour effet de la protéger, mais aussi de cacher ses imperfections. Semblable à une facette, la pose d’une couronne dentaire nécessite également deux rendez-vous.
Le matériau le plus utilisé pour la fabriquer est la porcelaine, mais elle peut également être faite de céramique, de métaux ou d’un alliage des deux. Sa durabilité varie de 5 à 20 ans selon le matériau utilisé et la santé bucco-dentaire du patient. Grincer des dents ou se ronger les ongles a également une incidence sur sa durabilité.
Implants dentaires
Une technique beaucoup plus agressive, mais non impossible : la pose d’implants dentaires. Dans ce cas, il s’agit de remplacer les deux dents par deux implants dentaires qui sont en fait des vis recouvertes d’une couronne de porcelaine.
___________________________________
publié le 2017-03-13 par Radioactif |