Quels risques menacent votre entreprise ?
Les entrepreneurs le savent bien : quand même s’ils s’efforcent de les minimiser, créer et gérer une organisation ne se fait pas sans risques. Mais quels sont ceux qui menacent votre entreprise ?
Un rétrécissement ou un effondrement du marché
Le monde évolue constamment et les produits et services avec. Nulle entreprise n’est à l’abri d’une chute rapide de ses ventes si ses marchandises ou les services qu’elle rend ne correspondent plus aux attentes des clients. On peut toutefois utiliser plusieurs méthodes afin de limiter ce risque :
- Proposer une gamme de services ou de produits variés
- Lancer régulièrement des nouveautés en tenant compte de l’évolution des besoins de la clientèle
- Diversifier ses clients de manière à limiter l’impact sur l’entreprise en cas de marasme dans un secteur d’activité.
Des impayés mettant en péril la pérennité de l’entreprise
Si vous travaillez B2B et faites régulièrement affaire avec les mêmes entreprises, vous avez certainement pour usage de leur consentir un délai de paiement. Pourtant, cette facilité n’est pas sans risque. En effet, que se passera-t-il si l’un de vos clients met la clé sous la porte sans régler vos factures ? Pour éviter de mettre en péril votre entreprise, mieux vaut être accompagné d’un expert comptable qui vous met en garde contre ce type de risques. Il peut par exemple vous conseiller de consentir des délais réduits à vos clients, de diversifier votre clientèle et de limiter les encours des clients, toute commande supplémentaire pouvant être honorée moyennant un paiement comptant.
Le risque de sécurité informatique
Avec la multiplication des échanges via internet, le risque de cyberattaque est bien réel. Pourtant, rares sont les entreprises qui sont bien protégées. En effet, la moitié des organisations subissant un acte de piratage informatique ferment dans l’année qui suit. Pour sécuriser votre activité, effectuez des sauvetages externes et sur le nuage et soyez très vigilant dans la gestion de vos accès à votre système d’information.
Les fautes relevant de la responsabilité professionnelle
Nul dirigeant n’est à l’abri d’une erreur commise par un collaborateur et susceptible de porter un préjudice grave à un client. Or, aujourd’hui, les procès en responsabilité professionnelle se multiplient et les condamnations sont assorties d’indemnités de plus en plus lourdes, pouvant atteindre plusieurs millions de dollars. Pour protéger votre activité, vous devez souscrire une police responsabilité professionnelle adaptée.
Conclusion
Les risques qui menacent l’entreprise sont nombreux. Toutefois, les dirigeants peuvent les limiter en protégeant au mieux leur activité.
___________________________________
publié le 2018-09-19 par Radioactif |