Sauvegarde de photos en ligne: nos conseils pour les sécuriser
On entend souvent parler de vol d’identité et de vol de la propriété privée sur le web. Comment pouvons-nous protéger nos images contre l’utilisation abusive des internautes? Il n’y existe malheureusement pas de technique miracle pour sécuriser à 100% les photos que nous mettons sur la toile. Il y existe tout de même quelques astuces pour dissuader les gens d’utiliser votre travail et donc de rendre la sauvegarde de photo en ligne plus sécuritaire.
Mention légale
Il faut tout d’abord prendre en considération que les gens ne sont pas tous mal intentionnés. Certains sont seulement ignorants en ce qui a trait à la propriété intellectuelle et le droit de propriété. Nos conditions doivent être plus précises et visibles, les visiteurs doivent pouvoir être en mesure de lire une mention visant le droit d’auteur. Certains d’entre eux se feront certainement un plaisir de citer votre nom et celui de votre site web lors de la publication de votre image. Il faut éduquer l’usager avec respect. Ces gens aiment votre travail, vous devriez être flatté et les encourager à partager votre travail, en respectant les normes. Votre travail doit être protégé, et la première étape est de bien informer les usagers de la nature et de l’exclusivité de vos images.
Résolution et qualité de l’image
La raison du vol de photographie sur le web réside habituellement dans la qualité de l’image. On peut donc comprendre que plus le potentiel de la photo est grand, plus les vols sont nombreux. En limitant le format de l’image, on limite par le fait même les utilisations que l’usager pourrait faire de celle-ci. Personne ne voudra utiliser votre photo comme fond d'écran si son format et sa qualité ne s’adaptent pas à la grosseur de leurs écrans.
L’utilisation de “watermarks”
Le terme francophone pour désigner les “ watermarks” serait : tatouages numériques. C’est une façon d’ajouter des droits d’auteur sur une image, habituellement le nom de l’auteur. Elle a pour but de faire savoir que l’image vous appartient. Cette signature ajoutée au fichier peut être visible ou non.
Les tatouages invisibles ne nuisent pas à la qualité de l’image mais peuvent être détectés en cas de vol, avec l’aide de logiciels spécialisés. Cette technique permet aussi de rendre son nom viral et de faire reconnaître son travail. Plusieurs logiciels en ligne permettent la création de tatouages numériques sur mesure. Le tatouage numérique ne doit pas être placé de façon à détourner l’attention de la photo, mais il doit tout de même être bien en vue. La couleur, ainsi que l’opacité seront deux des facteurs qui déterminent l’efficacité de votre signature.
Placer une image transparente en superposition avec votre image
Si vous placez une image transparente par-dessus votre image d’origine, lorsque les utilisateurs essaieront de faire le clic droit pour enregistrer votre photo, ils pourront simplement enregistrer l’image fantôme. Pour ce faire, vous devez créer un GIF transparent puis utiliser un code pour adapter votre image à la taille du GIF. Cette méthode peut être utile, mais elle n’empêche tout de même pas la capture d’écran.
Empêcher Google d’indexer vos photos
Il arrive souvent que les images volées proviennent d’une recherche Google. Pour éviter cette situation, une solution toute simple existe : interdire au robot de Google d’indexer quoi que ce soit provenant de votre site. Les images trouvées sur le moteur de recherche agissent comme une porte d’entrée vers votre site. Limiter les entrées peut donc réduire fortement les tentatives de vol.
___________________________________
publié le 2017-07-11 par Radioactif |