Travailler chez soi : 5 trucs pour booster votre productivité
Être travailleur indépendant c’est la liberté. Choisir ses horaires, travailler de chez soi ou depuis un café, avancer à son rythme. Des avantages vraiment agréables, mais méfiez-vous de la procrastination, des distractions, et du temps qui passe. Travailler de chez soi peut vite se révéler particulièrement inefficace et se transformer en cauchemar lorsque vous commencez à prendre du retard ou à perdre l’inspiration. L’important c’est de se discipliner et de bien s’organiser dès le début pour ne pas se laisser dépasser.
5 astuces pour mieux travailler de chez soi
1. Déterminer ses objectifs
Commencez par faire le bilan des tâches que vous devez accomplir. Réfléchissez aux actions que vous devez entreprendre pour aboutir au résultat souhaité. Si vous savez ce que vous devez faire, il sera beaucoup plus facile de l’entreprendre, vous ne perdrez pas de temps à vous égarer dans de mauvaises directions de travail par exemple et vos productions seront de meilleure qualité. Déterminer ses objectifs aide aussi à la motivation, vous savez où vous voulez arriver, vous avez un but et vous serez d’autant plus satisfait lorsque vous l’aurez atteint. Une bonne façon de maîtriser ses objectifs dès le début est d’établir un plan d’action. Au-delà de l’objectif, vous pourrez ainsi déterminer les étapes dont vous avez besoin pour y parvenir.
2. Écrire ses objectifs
Mettre vos objectifs à l’écrit permet de les visualiser dans votre cerveau et de les transformer en quelque chose de concret. Cette technique vous empêche d’oublier les choses que vous avez à faire et vous permet de les mettre en ordre de priorité pour travailler de façon stratégique. Relisez régulièrement vos objectifs et faites un bilan de votre avancée. Sans vous mettre la pression, vous aurez alors une bonne vue d’ensemble du projet, vous pouvez voir si vous êtes dans les temps et vérifier que rien sur la liste n’a été oublié.
3. Se donner des échéances quotidiennes
Pour parvenir à avancer, vous devez vous attribuer une charge de travail quotidienne. Décidez avant de commencer ce que vous comptez faire chaque jour et respectez votre engagement. Il s’agit en fait de se donner un sous objectif dans l’objectif global, vous accomplissez une petite tâche, qui va en fait, faire avancer l’ensemble du projet. Soyez réaliste, ne vous donnez pas des défis insurmontables, mais juste assez de travail pour remplir une journée et aboutir à des résultats. Veillez à en faire un petit peu chaque jour pour vous assurer que tout avance progressivement. C’est une bonne solution, surtout si vous avez plusieurs projets en cours, cela vous permettra de n’en oublier aucun et de ne pas vous retrouver à la veille de l’échéance avec tout le travail à faire d’un coup.
4. Maîtriser les outils de productivité
Faites vous aider. En effet, pour vous permettre de mieux vous organiser, de nombreuses applications dédiées à l’amélioration de la productivité existent. Certains logiciels agissent comme un deuxième cerveau et permettent de retenir, classer, enregistrer pour vous des documents et vous faire gagner énormément de temps. Au milieu de toutes les nouvelles technologies à notre disposition et de tous les outils développés pour nous venir en aide, choisissez ceux qui vous correspondent le mieux selon les objectifs que vous devez atteindre.
5. Faites une pause
Enfin, prenez le temps de faire de vraies pauses. Ne vous laissez pas submerger par le stress d’un rendu ou la quantité de travail qui vous attend, parfois il faut juste souffler et faire une pause chronométrée. Suivez les conseils précédemment donnés, mais, arrivé à un certain point, votre cerveau a besoin de repos pour pouvoir recommencer à réfléchir. Planifiez vos pauses comme le reste de vos tâches et vous commencerez à être vraiment efficace.
___________________________________
publié le 2017-05-09 par Radioactif |